Le droit bancaire recouvre des opérations vastes et complexes : ouverture et utilisation d’un compte courant, souscription d’un prêt, utilisation de moyens de paiement, cautionnement, gestion de patrimoine ou placement…
Que ce soit en qualité de particulier (crédit ou « prêt » à la consommation, crédit ou « prêt » immobilier, crédit bail) ou en qualité de professionnel, chacun est susceptible d’avoir recours au crédit pour financer ses projets ou son activité.
Toutefois, il arrive que les circonstances ne permettent plus de faire face aux échéances du prêt contracté.
En cas d’échéances impayées non régularisées, l’établissement bancaire ayant accordé le prêt peut prononcer la déchéance du terme, ce qui a pour effet de rendre immédiatement exigible l’intégralité des sommes restant dues.
Le montant alors réclamé est souvent substantiel, et les conséquences sont particulièrement redoutables (ex : saisie immobilière, actionnement de la caution personne physique…).
C’est la raison pour laquelle il est impératif d’anticiper ces difficultés de remboursement et ainsi d’envisager avec votre Avocat la stratégie (amiable voire judiciaire) à mettre en place pour sauvegarder au mieux vos intérêts.
Forte de son expérience en tant que juriste au sein du service contentieux d’un établissement bancaire international, Maître PERCONTE met à votre disposition son expertise en matière de droit bancaire que vous soyez emprunteur ou prêteur.